Vrai ou faux ? 10 idées reçues sur les chiens et les chats

On entend souvent beaucoup de choses au sujet de nos animaux. Certaines sont vraies, certaines fausses, et certaines ont besoin d’être mises en perspective. Aujourd’hui, je vous propose de tester vos connaissances par rapport à 10 idées reçues que l’on rencontre souvent et qui concernent nos chiens et nos chats !

Quiz chien

Vrai ou faux ?

1) Un chien peut devenir aveugle s’il mange du sucre.

2) Si vous avez un bébé à la maison, le chat peut, en cherchant une source de chaleur, se coucher sur son visage et l’étouffer.

3) Il est meilleure pour la santé de mon chien d’avoir une portée avant la stérilisation.

4) Il faut toujours regarder la liste d’ingrédients d’un paquet de croquettes pour en déterminer la qualité.

5) Le chocolat est toxique pour les chiens.

6) La gale des oreilles du chat peut se transmettre à l’homme.

7) On diminue les défenses immunitaires d’un chien en le lavant.

8) La température de la truffe est un bon indicateur de l’état de santé de mon chien.

9) Les chats adultes boivent du lait.

10) Un chat qui n’a pas accès à l’extérieur peut être moins vacciné.

Les réponses

1) VRAI

C’est effectivement vrai, mais d’une façon beaucoup, beaucoup plus indirecte que ce qui s’entend parfois. En réalité, un chien qui mangerait régulièrement du sucre aurait davantage de (mal)chance de développer un diabète. Une des conséquences les plus fréquentes du diabète chez le chien, c’est la cataracte. Et si celle-ci se développe pendant une trop longue période, elle peut mener à la cécité complète. Donc, il n’est effectivement pas complètement faux de dire que le sucre peut rendre aveugle, mais le lien est très indirect et ce mécanisme est identique chez l’homme.

Un biscuit ne provoquera jamais un diabète à lui tout seul. Mais plusieurs tous les jours augmenteront les chances de développer la maladie. Comme pour beaucoup d’autres choses, l’important est de ne pas exagérer. Si vous souhaitez en savoir plus sur le diabète, vous trouverez beaucoup d’autres informations ici.

2) VRAI

Il ne serait pas correct de dire que ces histoires sont fausses, mais ici aussi, le risque est très largement surestimé ! Sur les 100 dernières années, partout dans le monde, seuls quelques cas ont été rapportés. Sachant que certains de ceux-ci ont eu lieu à une époque où la mort subite du nourrisson n’était pas connue. Le risque d’étouffement n’est donc pas quelque chose qui devrait vous paniquer et vous pousser à abandonner votre chat si vous attendez un heureux événement.

Cependant, il y a bel et bien d’autres excellentes raisons pour lesquelles vous ne devriez quand même pas permettre à votre chat d’accéder à la chambre de votre bébé. En effet, le risque de griffures (même non intentionnelles) est beaucoup plus important, ainsi que le risque de transmission de certaines maladies, notamment parasitaires. C’est d’ailleurs pour cette dernière raison qu’il est recommandé de vermifuger son chat tous les mois s’il y a de jeunes enfants à la maison. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet ici : Vermifuger son chien ou son chat ? Pour quoi faire ?

3) FAUX

Le fait d’avoir eu, ou non, une portée n’a aucun impact sur les avantages médicaux que présentent cette opération. Au contraire, en ce qui concerne notamment le risque de développer des tumeurs mammaires, l’effet protecteur de la stérilisation est plus important si elle a lieu avant les premières chaleurs plutôt qu’après (99,5% de réduction contre 92%). D’une manière plus générale, et même si la question n’a pas toujours été claire, les experts s’accordent actuellement sur le fait que la balance bénéfice-risque penche en faveur de la stérilisation et que celle-ci doit avoir lieu avant les premières chaleurs. Vous trouverez plus d’informations sur les avantages et inconvénients de la stérilisation chez le chien et les chats ici.

En bref, la seule raison d’avoir une portée avant de stériliser votre animal est… d’en vouloir une !

4) FAUX

Ni la liste d’ingrédients, ni les composants analytiques ne permettent de se faire un avis pertinent sur la qualité d’un paquet de croquettes. Ces deux listes peuvent par contre donner d’autres indications. Vous trouverez ici les informations qui peuvent être trouvées dans la liste d’ingrédients, celles qui peuvent être trouvée dans les composants analytiques, et enfin sur quels critères vous devriez vous baser pour faire votre choix.

5) VRAI

Et pas qu’un peu ! Beaucoup de propriétaires savent que le chocolat n’est pas bon, mais beaucoup sous-estiment le danger réel. Pour un chien de 10kg, une dose aussi faible que 5 grammes de poudre de cacao peut suffire à induire des symptômes sévères. En cas d’ingestion, contactez toujours votre vétérinaire, il pourra vous dire s’il est nécessaire, ou pas, de s’inquiéter.

6) FAUX

Il existe différentes gales, causées par différents parasites. Certaines gales “de corps” peuvent bien se transmettre à l’homme, mais la gale d’oreille du chat ne le peut pas. Aucun cas de contamination de l’animal à l’homme n’a jamais été décrit.

Afin d’en avoir le cœur net, un vétérinaire se serait lui-même contaminé les oreilles avec des parasites prélevés sur un chat. Et effectivement, les parasites ont fini par mourir sans se reproduire. Cette étude lui aura d’ailleurs valu d’être lauréat du prix Ignobel en 1994 !

7) FAUX

Il s’agit encore d’un mythe qui a la peau dure. Si votre chien est sale, il faut le laver. Et s’il est sale tous les jours, vous pouvez le laver tous les jours sans crainte. La seule chose dont il faut effectivement se méfier est le type de shampoing que vous utilisez. Le pH de la peau d’un chien n’est pas le même que le nôtre. En conséquence, un shampoing “neutre” pour nous, ne le sera pas pour lui. Si vous lavez votre toutou régulièrement, il faudra donc juste investir dans un shampoing pour chien.

8) FAUX

On entend souvent dire qu’un chien doit avoir la truffe froide et humide. Si ce n’est pas le cas, ça signifie que l’animal a de la fièvre. Malheureusement, cette technique ne fonctionne pas. Un chien peut avoir de la fièvre sans avoir la truffe chaude. Et un chien en pleine forme n’a pas forcément toujours la truffe fraîche. Si vous voulez vous assurer de la température de votre animal, la seule méthode fiable est d’utiliser un thermomètre rectal. Si tout va bien, un chien ou un chat adulte doit avoir une température comprise entre 38 et 39°C.

9) FAUX

Pour digérer le lactose du lait, il faut une enzyme particulière qui s’appelle la lactase. Cette enzyme est présente chez tous les mammifères à la naissance et durant les premiers mois ou années de vie. Lors du sevrage du lait maternel, cette enzyme n’a plus d’utilité et n’est donc plus produite. Donc à moins que votre chat ait bu du lait toute sa vie, s’il est adulte, il ne pourra pas le digérer. Il en est de même pour tous les autres mammifères mais généralement, la question ne se pose que pour les chats !

10) VRAI

Il est essentiel de vacciner régulièrement votre chat, même s’il ne sort pas. Mais effectivement, certains vaccins ne lui seront d’aucune utilité et il pourra donc être “moins vacciné” qu’un chat qui a accès à l’extérieur. Voir  “Mon chat ne sort jamais, est-ce vraiment utile de le vacciner ?” pour plus d’informations sur les vaccins des chats !

Quizz chiens

Et voilà qui clôture ce petit quiz. J’espère qu’il vous aura appris l’une ou l’autre chose. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager à vos amis afin de les tester ! Open-mouthed smile

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.