Peut-on reporter les vaccins de nos chiens et chats pendant le confinement ?

En cette période un peu particulière de confinement, où il nous est demandé d’éviter les déplacements non essentiels et de respecter une distanciation sociale, que faut-il faire des vaccins de nos chiens et chats ? Sont-ils toujours essentiels ? Ou à l’inverse, peut-on tout mettre de côté pour le moment ? Je vous propose de répondre rapidement à ces questions dans un article un peu plus court que d’habitude. Bonne lecture !

chien chat

Une petite précision

Les conseils ci-dessous sont donnés uniquement du point de vue de votre animal. Les mesures sanitaires mises en place dans votre région devront, bien sûr, toujours avoir la priorité. Ainsi, dans tous les cas :

– Si vous êtes vous-mêmes atteints par le Covid-19, restez chez vous, quelle que soit la situation vaccinale de votre animal.

– Certaines régions particulièrement touchées n’autorisent les déplacements chez le vétérinaire que dans le cadre de consultations d’urgence. La vaccination n’est jamais une urgence. Si c’est le cas par chez vous, vous devrez donc, dans tous les cas, la reporter.

– Si vous vous rendez chez votre vétérinaire, comme partout, ne négligez pas les mesures de précaution adaptées : distance de sécurité, lavage des mains, …

Ceci étant dit, quels vaccins ne devraient PAS être reportés ?

On peut avoir tendance à l’oublier ces temps-ci mais les vaccins de nos animaux protègent, eux-aussi, contre des maladies graves et potentiellement très contagieuses. Arrêter d’office tous les vaccins pendant la crise sanitaire actuelle pourrait donc en provoquer une autre, pour nos animaux. Certains vaccins ne devraient donc pas être reportés, il s’agit de :

  • La primo-vaccination* d’un chiot ou chaton (généralement à 8, 12 et 16 semaines).
  • La primo-vaccination* d’un chien ou chat adulte.
  • Le vaccin contre la rage en cas d’urgence réglementaire (notamment si vous avez prévu de sortir de votre pays).

*La primo-vaccination, c’est la première série d’injections nécessaires pour instaurer une bonne immunité qui n’aura alors plus qu’à être “réactivée” lors des rappels de vaccins. Selon l’âge de l’animal et le type de vaccin, la primo-vaccination implique généralement deux ou trois injections à un mois d’intervalle. Si vous dépassez trop largement la date prévue pour un rappel de vaccin, votre vétérinaire peut estimer qu’il est plus sûr de refaire une primo-vaccination car le rappel seul pourrait ne pas suffire à garantir une immunité optimale.

Vous trouverez ici plus d’informations sur les différents vaccins que vous devriez envisager de faire administrer à votre chien, ou à votre chat.

Les vaccins qui peuvent être reportés dans un délai maximum de 3 mois.

Tous les rappels peuvent être reportés dans un délai maximum de 3 mois.

Le vaccin contre la rage est le seul qui pourrait être reporté plus longtemps (sauf pour obligation légale). Donc si c’est le seul vaccin que vous faites (ce qui est une mauvaise idée), attendez la fin du confinement pour faire le rappel.

Pour les autres vaccins, si vous dépassez ce délai de 3 mois, votre animal pourrait ne plus être protégé. Dans ce cas, une primo-vaccination sera nécessaire pour relancer l’immunité.

Et voilà qui clôture déjà cet article. Toutes les recommandations ci-dessus sont tirées d’un communiqué envoyé par le Pr. E. THIRY, professeur de virologie vétérinaire à l’Université de Liège.

Je vous souhaite à tous beaucoup de courage pour traverser cette période et, si possible, restez chez vous !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.