Les super-pouvoirs cachés de nos animaux : 3 habitudes pour être zen au quotidien.

Avoir un animal de compagnie, c’est super ! Ca, on le sait tous ! Mais savez-vous que vivre avec un animal de compagnie présente de vrais bénéfices sur notre bonheur, notre santé et notre bien-être ? J’espère que non car c’est justement de ça que je vais vous parler aujourd’hui : 3 habitudes, approuvées par la science, pour être zen, heureux et en bonne santé avec votre chien, votre chat ou votre poisson rouge !

chat zen

1) Promener son chien

Le chien est le meilleur ami de l’homme”, c’est rien de le dire ! En plus de tous les avantages classiques que présentent les chiens, il faut savoir que ceux-ci sont également très “bons pour la santé” ! En fait, avoir un chien est tellement bénéfique qu’une enquête réalisée en 1999 en Australie estime que, pour ce pays, ce seul facteur permettrait de réaliser une économie de près d’un milliard de dollars par an en soins de santé !

Et comment faire pour maximiser ces bénéfices ? Simplement en vous baladant régulièrement avec votre chien !

Se balader avec son chien présente en effet de très nombreux avantages. Bien sûr le premier qui vient à l’esprit est que ça nous incite à prendre l’air et à faire un peu d’exercice, ce qui est bien entendu déjà très bien. Mais ici, je voudrais insister sur les bénéfices spécifiques au fait de se balader “avec son chien”.

Et bien figurez-vous que plusieurs études se sont penchées sur la question et voici ce qu’il en ressort :

  • Le fait d’être accompagné d’un chien rend plus attirant (comparativement à quelqu’un qui serait seul ou avec un bouquet de fleurs !).
  • De manière un peu plus étonnante, être accompagné d’un chien fait également paraître en meilleure santé, plus riche, plus intelligent, plus heureux et plus amical.
  • Tous ces éléments participent au fait qu’un chien facilite les contacts humains ce qui diminue le sentiment de solitude et l’isolation sociale.
  • Et enfin, plus largement, les propriétaires de chiens vont moins souvent chez le médecin, dorment mieux et se sentent mieux dans leur peau !

En bref, si vous hésitiez à adopter, ou non, un chien : faites-le, ça sera bon pour vous !  

(Et si vous vous lancez, n’hésitez pas à aller voir mon article sur l’apprentissage de la propreté, ça pourrait vous être utile !)

Mais je m’égare, reprenons !

2) Caresser régulièrement son chat

Si vous êtes plutôt #teamchat, rassurez-vous, ils se défendent plutôt bien aussi ! Et avec eux, il n’y a même pas besoin de prendre l’air pour profiter des bienfaits qu’ils nous apportent.

En effet, il a été prouvé que caresser un chat diminuait presque instantanément le stress et la pression sanguine ! En fait, cet effet cardiovasculaire est tellement important que si vous adoptez un chat, vous diminuez significativement le risque de développement ou d’évolution de nombreuses maladies cardiaques. Cet effet est d’autant plus important qu’avoir un chat semble également faire diminuer le taux de cholestérol.

De façon assez étrange, même le fait d’avoir eu un chat dans le passé semble jouer un rôle protecteur… Décidément, ils sont forts ces chats !

Et enfin, les propriétaires de chats ont également une meilleure santé psychologique que les autres ! Reste à déterminer si le chat en est la cause ou la conséquence… Winking smile

Connaissez-vous la “ronronthérapie” ?

La ronronthérapie est une théorie qui affirme que les ronronnements des chats auraient des vertus apaisantes et thérapeutiques.

D’après cette théorie, ces effets viendraient non seulement du son du ronronnement en lui-même mais également des vibrations qu’il provoque sur notre peau. Ces vibrations seraient émises à des fréquences très particulières, responsables de ces fameux bienfaits.

Parmi les effets mis en avant, on retrouve notamment :

  • puissant anti-stress,
  • régulation de la tension artérielle,
  • amélioration des défenses immunitaires
  • et même accélération de la cicatrisation osseuse !

A ma connaissance, le lien entre ces effets (dont certains sont bien réels) et les ronronnements n’est pas vraiment prouvé mais ça ne fait pas de mal d’y croire !

3) Observer son poisson rouge

Si vous n’avez ni chien, ni chat, tout n’est pas perdu pour autant. Une autre étude a mis en évidence qu’observer un poisson dans un aquarium pendant seulement 8 minutes était très efficace pour diminuer son stress. Les participants à cette étude se sont effectivement sentis plus détendus. Sentiment qui a été objectivé par des diminutions réelles de leur rythme cardiaque et de leur tension musculaire !

Vous n’avez pas de poissons chez vous ? Et bien sachez que ça marche aussi en regardant simplement des vidéos de poissons ! Plus d’excuse Smile

poisson rouge

 

Cet article a été écrit dans le cadre d’un événement organisé par le blog “Habitudes Zen”, qui partage des tas d’astuces pour être plus zen au quotidien (même sans animaux !). Si le sujet vous intéresse, je vous invite à commencer par 7 habitudes à mettre en place pour être serein au quotidien que j’ai personnellement beaucoup apprécié.

Et puis comme d’habitude, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous !

A bientôt !

Sources :

Pour les chiens :

  • Headey B. Health Benefits and Health Cost Savings Due to Pets: Preliminary Estimates from an Australian National Survey
  • Rossbach, K. A. and Wilson, J. P. Does a dog’s presence make a person appear more likeable?,
  • Friedmann E, Lockwood R. Validation and use of the animal thematic apperception test.
  • Friedmann E. and Son H. The Human–Companion Animal Bond: How Humans Benefit


Pour les chats :

  • Straede CM and Gates RG. Psychological Health in a Population of Australian Cat Owners
  • Qureshi A., Zeeshan Memon M., Vazquez G. and M Fareed K Suri. Cat ownership and the Risk of Fatal Cardiovascular Diseases. Results from the Second National Health and Nutrition Examination Study Mortality Follow-up Study.

Pour les poissons :

  •  De Schriver, M. M., and Riddick, C. C. Effects of watching aquariums on elders’ stress
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse sur “Les super-pouvoirs cachés de nos animaux : 3 habitudes pour être zen au quotidien.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.